Quelle réglementation s’applique pour les bouches incendie ?

Les bouches d'incendie sont soumises à diverses normes et règlementations. En France, elles doivent respecter la norme NF S 61-937, qui définit les caractéristiques minimales des bouches d'incendie. Cette norme est applicable aux bâtiments neufs et aux bâtiments existants.

Les bouches d'incendie doivent être conformes à la norme NFS 61211

La norme NFS 61211 est la norme française applicable aux bouches d'incendie. Elle définit les caractéristiques techniques et les performances exigées pour les bouches d'incendie destinées à être installées dans les bâtiments. Les bouches d'incendie doivent être conformes à cette norme pour être homologuées.

Définir les caractéristiques dimensionnelles, mécaniques et hydrauliques

La norme NFS 61211 définit les caractéristiques dimensionnelles, mécaniques et hydrauliques des bouches d'incendie de 100 mm. Elle s'applique aux bouches d'incendie de type A et de type B destinées à être installées dans les bâtiments à usage d'habitation, de bureaux, de commerces ou d'industrie. Les bouches d'incendie de type A sont destinées à être installées sur les murs extérieurs des bâtiments. Les bouches d'incendie de type B sont destinées à être installées à l'intérieur des bâtiments.

Les communes sont responsables de la disponibilité et du bon fonctionnement des bornes incendies

Les communes sont responsables de la disponibilité et du bon fonctionnement des bornes incendies sur leur territoire. En effet, elles sont tenues de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de ces équipements et de s'assurer qu'ils respectent les normes en vigueur. En cas de dysfonctionnement, les communes doivent prendre les mesures nécessaires pour réparer ou remplacer les équipements.